Foi et Anxiété

Psaumes 23

L’Eternel est mon berger; Je ne manquerai de rien

Il me fait reposer dans de verts pâturages: il me conduit au bord des eaux paisibles.

Il restaure mon âme: il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.

Oui, même si je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal; car tu es avec moi; ta houlette et ton bâton me réconfortent.

Tu prépares une table devant moi en présence de mes ennemis: tu oins ma tête d’huile; ma coupe déborde.

Oui la bonté et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie; et j’habiterai dans la maison de L’Eternel jusqu’à la fin de mes jours.

PSAUME 23 décortiquer

Le Seigneur est mon berger, je ne serai pas dans le besoin. “V.1 – Il nous conduit, il nous guide, il est toujours avec nous, et nous pouvons être rassurés et nous sentir en sécurité sous ses soins protecteurs.

Il me fait allonger dans des verts pâturages il me conduit au bord des eaux paisibles, Il restaure mon âme … “v.2-3 – Il sait où se trouvent le vrai repos et la bénédiction, et nous y conduit, Il nous restaure, Il rafraîchit Il apporte la paix et le bien.

“Il me guide dans les sentiers de la justice à cause de son nom.” v. 3 – Il nous conduit à marcher dans ses voies, il nous pousse à rester près de lui et à le suivre.

“Même si je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi, Ta houlette et ton bâton me réconfortent.” v. 4 – Bien que la vie soit incertaine et que nous puissions souffrir de maladie, de perte ou de souffrance, notre Dieu de réconfort, notre Seigneur qui détient tout pouvoir sur la mort et la maladie, chemine avec nous. Toujours.

Il est le seul à pouvoir nous prendre par la main à travers les moments les plus sombres de la vie, apportant la liberté et la guérison de la souffrance de cette vie, directement dans la gloire et l’espoir du ciel qu’il nous a réservé. Nous n’avons jamais à craindre, dans la vie ou dans la mort, car il est avec nous, notre force constante est notre berger.

“Tu prépares une table devant moi en présence de mes ennemis. Tu oins d’huile ma tête, ma coupe déborde.” v. 5 – Nous avons une place à sa table, il nous fait une place, il veut que nous restions auprès de lui. A travers l’histoire, les hôtes étaient censés protéger leurs invités à tout prix.

La protection de Dieu est réelle, au milieu des pièges et des attaques des forces de l’ennemi de notre âme, nous pouvons trouver la sécurité et un refuge sous ses grands ailes. Cela ne signifie pas que nous ne ferons jamais face à d’énormes épreuves, mais qu’il nous couvre de son Esprit d’onction et de puissance pour vivre nos journées avec sa force et sa bénédiction.

“La bonté et la grâce me suivront tous les jours de ma vie et j’habiterai pour toujours dans la maison de L’Eternel.” v. 6 – Ce mot “suivre” signifie “chasser, poursuivre”. Nous pouvons être assurés, il nous poursuit aujourd’hui et tous nos jours, avec sa bonté et son amour. Et même à la fin de tous nos jours ici sur cette terre, il en a encore plus en réserve dans l’au delà, et c’est plus grand que nous ne pourrions jamais l’imaginer.

Notes sur les Ecritures

Nous parlons ou entendons souvent Jésus comme notre berger, mais réfléchissons à ce que cela signifie. Les moutons sont stupides et presque sans défense. Ils errent dans des endroits dangereux; ils ne savent pas où se trouvent le meilleur pâturage ou la meilleure eau; et ils sont des proies faciles pour les prédateurs.

Ils vivent et prospèrent uniquement parce qu’ils suivent un berger, qui sait où aller au moment propice pour obtenir la meilleure herbe et la meilleure eau; qui les éloigne du danger; qui les trouve quand ils se perdent, les sauve quand ils ont des ennuis et les protège quand ils sont blessés ou attaqués par des loups.

Les gens sont durs et fiers. Nous n’aimons pas suivre personne sans poser de questions. Nous n’aimons certainement pas nous considérer comme stupides. Et en termes terrestres, nous avons raison; la vie nous apprend à ne pas être des moutons, mais à être des loups, des lions ou des aigles. Mais notre fierté est le piège ultime, car cela mènera à la mort.

Car en termes de nos vies spirituelles, nous sommes nés des insensées. Le chemin qui mène à la vraie vie est contre-intuitif.

Pour trouver la vraie vie éternelle, nous devons venir au Christ en tant que petits enfants, innocents et désireux d’apprendre, «pauvres en esprit».

Ni nos instincts ni nos esprits ne pourront pas sauver nos âmes de la destruction; nos instincts vont nous égarer, dans le danger et la mort. Car nous sommes impuissants devant le mal comme un mouton devant un loup.

Nos instincts ne sont ni mauvais ni bons, mais sans l’aide de Christ, ils nous mèneront à la destruction. Car par notre nature déchu, nos instincts nous entraînent facilement dans toutes sortes de péchés. Nous sommes toujours tentés de voler, d’assassiner, de violer et de nous enrichir nous-mêmes. Adam et Eve était de notre nature; alors par défaut chacun de nous mangerait la pomme.

Mais nous savons vivre: faire confiance au Christ, faire confiance à la parole de Dieu dans la Bible, et faire confiance à la voix du Saint-Esprit, que nous trouvons dans la prière.

Plus notre foi devient grande, moins nous éprouvons de crainte et d’angoisse; et avec la vraie foi en notre vie éternelle, même l’ombre de la mort ne peut pas nous effrayer, car nous savons qu’un Dieu aimant et puissant est avec nous.

PRIÈRE

Cher Dieu,

Merci que Tu es mon bon berger et que nous puissions te faire confiance avec nos vies.

Merci pour Ton leadership et ta souveraineté.

Merci pour tes conseils et tes soins durant tous nos jours.

Merci d’avoir restauré nos âmes, de nous donner la paix et de nous donner de l’espoir pour tous nos lendemains.

Merci pour Ta protection et Ta force qui nous entoure comme un bouclier.

Merci que nous n’avons jamais à craindre.

Merci pour ta bonté et Ton amour qui nous suit, nous poursuit, même quand nous ne sommes pas fidèle.

Merci Seigneur, que tu es digne de confiance et capable, que tu es notre refuge et notre espoir.

En toi seul se trouve le vrai repos et la vrai paix.

Ca nous rassure d’avoir l’assurance que nous habiterons avec Toi pour l’éternité .

Au nom de Jesus Christ ,

Amen.