CROIS-TU QUE VRAIMENT QUE TON PÉCHÉ EST IMPARDONNABLE ?

Parfois, les gens échappent à l’offre du salut de Jésus Christ parce qu’ils ont l’impression d’avoir si mal gâché leur vie que leurs péchés sont impardonnables.

C’est peut-être ce que John Newton, un ancien marchand d’esclaves, a ressenti avant d’avoir fait l’expérience de la miséricorde de Dieu et d’avoir écrit cette phrase de son célèbre hymne:
“Grace infinie j’aime chanter,un être tel que moi sauver ? J’allais errant de lieu en lieu quand tu m’a retrouvé .”

L’apôtre Paul avait des sentiments similaires: il se considérait comme le plus vile des pécheurs. Mais cela ne l’a pas empêché de croire en Jésus comme son Sauveur et son Seigneur. En fait, alors qu’il regardait la merveilleuse manifestation de la grâce divine dans sa vie, Paul reconnut qu’il était utilisé comme exemple de la portée de la grâce de Dieu.

Jésus est venu pour sauver les pécheurs. Donc, si vous êtes un pécheur, sa grâce est à votre disposition pour le salut. En d’autres termes, si les péchés de Paul et John Newton étaient pardonnables, les votre le sent aussi !

En fait, ceux qui se considèrent comme des malheureux sont dans une meilleure position que ceux qui se considèrent comme bons et pensent que la notion d’un Sauveur est inutile. La grâce de Dieu s’adresse à ceux qui reconnaissent leur péché et voient la nécessité du salut.

Aussi vastes que soient vos péchés, la grâce de Dieu est plus grande. La vérité est que tous les êtres humains sont des êtres perdus , car personne ne peut être assez bon pour être accepté par un Dieu saint.

Vous pouvez soit être condamné dans vos péchés, soit vous tourner vers Christ, dont le sang a payé votre prix pour le péché afin que vous puissiez recevoir un pardon complet. Si vous acceptez son salut gracieux, Dieu peut même utiliser votre passé comme témoin afin que d’autres pécheurs puissent être sauvés.

VERSET À L’APPUIE

1 Timothée 1: 12-17 Bible amplifiée (AMP)
12 Je remercie Christ Jésus notre Seigneur, qui m’a donné la force nécessaire et m’a rendu capable de le faire, parce qu’il m’a considéré fidèle et digne de confiance, me mettant au service de ce ministère 13, alors que j’étais auparavant blasphémateur. [de notre Seigneur] et un persécuteur [de son église] et un agresseur honteux, scandaleux et violent [envers les croyants]. Pourtant, la miséricorde m’a été montrée parce que j’avais agi par ignorance dans l’incrédulité. 14 La grâce de notre Seigneur [sa faveur et ses bénédictions incroyables et non méritées] s’est répandue dans la surabondance [pour moi, ensemble] avec la foi et l’amour qui se sont [réalisés] dans le Christ Jésus. 15 Ceci est une déclaration fidèle et digne de confiance, méritant d’être pleinement acceptée et approuvée, selon laquelle Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, parmi lesquels je suis avant tout. 16 Cependant, c’est pour cette raison que j’ai trouvé miséricorde, de sorte que Jésus-Christ puisse démontrer en moi, en tant que premier [des pécheurs], sa parfaite patience, comme exemple ou modèle pour ceux qui croient en lui pour la vie éternelle. 17 Maintenant, pour le roi des âges [éternel], immortel, invisible, le seul Dieu, que soit l’honneur et la gloire pour toujours et à jamais. Amen. (Amplifiée)

Une prière pour la repentance et la restauration

Seigneur Jésus, je suis fatigué de lutter contre le péché dans ma vie. Je me sens éloigné de toi. Mes choix ne m’ont pas conduit aux bons endroits. J’ai écouté les murmures de mon ennemi au lieu de Tes paroles dans les Écritures, et le résultat a été désastreux.

Auparavant, j’ai marché avec Toi, mon coeur tendre suivait Ta direction. Pourtant, petit à petit, j’ai échangé tes vérités contre des tentations et des mensonges qui m’éloignaient de toi. Au lieu de prendre des pensées en captivité et de les confesser immédiatement, je leur ai permis de germer en moi et devenir totalement incontrôlables. La repentance n’était pas dans mon vocabulaire. Blâmer autrui , dissimuler ou essayer de raisonner et de rationaliser le péché ne marchera jamais. Ils ne font que creuser des racines plus profonds dans le péché.

Tu m’as créé à ton image, Seigneur. Tu connais mes pensées avant même que je ne les parle. Tu fais une radiographie de mon cœur et tu vois à travers mes excuses et mes intentions. Ton Esprit m’a prévenu, mais je t’ai ignoré. La déception et le découragement ont eu des répercussions sur moi.

Donc, aujourd’hui, je confesse mon besoin désespéré de toi. Tu nous a promis que si nous confessions notre péché, Tu nous pardonneraient et nous purifieraient à nouveau. Seigneur, j’ai vraiment besoin de ton pardon. Le besoin de me repentir est sur mon coeur et sur le bout de mes lèvres. Je veux faire demi-tour et me diriger dans une autre direction: retourner à toi, Seigneur. Mais j’ai besoin de ton aide.

Tout comme Tu as créé le monde à partir de rien, Seigneur, créez un cœur pur à partir de mon «cœur vide». Tu as payé mon péché par ta propre mort. Restaure ma vie et la relation intime que l’on partageaient ensemble autrefois. Tu ne me condamnes pas et tu ne me renieras pas; Je suis ton enfant pour toujours. Mais je prends tout le blâme – je possède mon propre péché. Je suis celui qui a rompu la communion avec Toi et suis écrasé par la façon dont je t’ai traité, toi et ton nom.

Seigneur, élimine les ténèbres et illumine ma vie de ta sainte présence. Aide-moi à comprendre ce qui s’est mal passé. Montre-moi comment mes modèles destructeurs ont commencé.

Qu’ai-je permis de devenir plus important que de t’aimer et de t’honorer? Pourquoi ai-je cherché à être satisfait des autres ou de choses autres que toi? Tu es le seul à pourvoir à tous mes besoins. Seul Toi peux remplir mon âme de joie et de paix profondes au-delà de toute compréhension.

Seigneur, que ta restauration inclue de nouvelles limites autour de ma vie. Je ne veux plus flirter avec le péché et ne pas être blessé.

En me rétablissant, enseigne-moi à dire non aux choses qui pourraient me nuire ou nuire à mon témoignage. Si mes actions ont blessé les autres, montre-moi où et à qui je dois demander pardon ou comment me faire pardonner.

Aide-moi à m’entourer de gens et d’encourageants positifs qui me rendront responsable et qui diront la vérité avec amour. En vérité, la honte disparaît et nous sommes guéris lorsque nous confessons aux autres et leur demandons de l’aide.

Par conséquent, confessez vos péchés les uns aux autres [vos faux pas, vos offenses] et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris et restaurés. La prière sincère et persistante d’un homme juste (croyant) peut accomplir beaucoup [lorsqu’elle est mise en œuvre et rendue effective par Dieu – elle est dynamique et peut avoir un pouvoir énorme].
Jacques 5:16 amplifié

Je comprends que ma repentance n’éliminera pas les conséquences de mon péché. Sachant que tu ne retiens pas nos péchés sur notre compte – et tu ne t’en souviens plus – et que tu les placez aussi loin que l’est de l’Ouest se trouve à l’ouest, m’abaisse et me remplit d’émerveillement et de gratitude. Aucune conséquence ne pourrait être aussi douloureuse que de savoir comment mon péché t’a blessé ou combien Tu as souffert pour moi par amour. Ta mort crucifiante m’a donné la vie éternelle avec toi. Seigneur, tu mets la grâce à côté de mes regrets et me donne l’espoir d’un nouvel avenir.

Merci Seigneur, que ce péché ne nous disqualifie pas. Au lieu de cela, comme un coureur qui est tombé mais qui se relève, je suis aussi prêt à recommencer et à terminer la course que Tu as fixée pour moi.

Avec Ta restauration, Seigneur, je pourrai peut-être aider les autres à retrouver le chemin de Ton retour. Je ne donnerai pas la victoire à mon ennemi. Au lieu de cela, je vais accepter la vôtre. Au lieu d’un effondrement, avec Ton aide, je permettrai à Ton esprit de me donner un cœur bouillant pour Toi, un cœur qui te cherchera et qui veut vivre pour Toi le reste de ma vie. Merci Jésus pour ton doux pardon et la restauration promise. Amen

Priez cette prière pour le salut:

Seigneur, j’avoue que je suis un pécheur. J’ai besoin et je veux ton pardon. J’accepte ta mort comme la sanction de mon péché et reconnais que ta miséricorde et ta grâce sont un cadeau que tu m’offres à cause de ton grand amour et non de ce que j’ai fait.

Purifie-moi et fais de moi ton enfant. Par la foi, je te reçois dans mon cœur en tant que Fils de Dieu et en tant que Sauveur et Seigneur de ma vie. A partir de maintenant, aide-moi à vivre pour Toi sachant que Tu es en contrôle .

En ton précieux nom,

Amen